Apode :
Nom donné à divers groupes d'animaux mal pourvus en appendices : des holothuries, des crustacés cirripèdes, et surtout les poissons dépourvus de nageoires pelviennes, tels que les anguilles, les congres, les murènes.

Benthos :
Ensemble des êtres qui vivent sur les fonds des mers.

Echinodermes :
Embranchement d'animaux coelomates marins à symétrie axiale pentamère, parfois altérée par une symétrisation bilatérale superposée, tels que les étoiles de mer, les oursins, les ophiures, les encrines et les holothuries.

Gastéropodes ou gastropodes :
Vaste classe de mollusques caractérisés par leur reptation sur un pied ventral très étendu, par leur tête souvent tentaculaire, par leur coquille dorsale faite d'une seule pièce calcaire, généralement spiralée et dextre. Les gastéropodes vivant en haute mer sont appelés ptéropodes.

Necton :
Ensemble des animaux marins qui nagent activement, par opposition au plancton.

Pélagique :
Relatif à la haute mer. La faune pélagique est celle qui vit loin des rivages, en pleine eau. Les dépôts pélagiques, sont les dépôts des mers profondes formés de boues, de vases et d'argile rouge.

Plancton ou plankton :
Ensemble des êtres vivants qui flottent passivement dans l'eau des océans ou des lacs. On distingue le phytoplancton, chlorophyllien, qui s'assure l'utilisation de l'énergie solaire pour édifier ses tissus, et le zooplancton, transparent, qui dévore le phytoplancton. Les bactéries ferment le circuit biologique en minéralisant les cadavres. La dimension des êtres du plancton varie du micron au centimètre. La faune des profondeurs des océans fait une énorme consommation de plancton.

Procaryote :
Micro-organisme, généralement unicellulaire, dont la cellule, très petite est dépourvue d'organite et de noyau, par opposition à eucaryote. Les procaryotes regroupent les bactéries et les cyanobactéries.

Symbiose :
Association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie.