Le sous-marin "Le Nautile" est capable de plonger à 6500 mètres de profondeurs, ce qui permet aux scientifiques d'étudier 98 % des fonds océaniques.
Equipement :
A 6500 mètres de profondeurs la visibilité est nulle. Le Nautile est équipé de six projecteurs, de caméras placées à l'avant qui lui permettent de ramener environ 600 photos à chaque voyage. Les bras articulés du Nautile lui permettent de récupérer des animaux, des échantillons de végétaux ou de minéraux inconnus qui sont ensuite étudiés à terre par des scientifiques.Le "Nautile dispose d'une antenne radio, qui lui permet de communiquer avec le bateau de surface, et d'un sonar, pour envoyer des images vers le bateau de surface. La cabine du "Nautile est une boule de 2,10 mètres de diamètre: à l'intérieur, l'air est froid et humide. Un petit robot, appelé Robin et télécommandé à partir du Nautile permet de prendre des photos. C'est avec lui qu'on a photographié l'épave du Titanic.
Entretien :
Tous les matins, le Nautile est mis à l'eau et des hommes "grenouilles" vérifient son bon fonctionnement avant la descente.