Le requin des glaces, encore appelé requin du Groenland, requin du Nord ou laimargue, vit au Canada, dans les profondeurs de la baie de Baffin, dans l'arctique canadien.

Ce requin très particulier possède des narines énormes, des yeux opaques, une peau molle, alors que la peau des autres requins est tendue et lisse, une chair imprégnée d'urée toxique, et les fentes de ses branchies sont plus courtes que celles des autres requins. Il peut atteindre sept mètres de longueur.

Le laimargue se déplace lentement, mais sa nage est très fluide. Du fait de son indolence, les scientifiques lui ont donné le nom de " somniosus microcephalus ", ce qui signifie " dormeur à petite tête ", mais le requin des glaces peut, d'un seul battement de queue, se propulser de cinquante mètres en avant. Il possède d'ailleurs une crête caudale, typique des requins les plus véloces. Le requin des glaces remonte des abysses à la surface sans problème, alors que tous les animaux des profondeurs explosent lorsqu'ils sont soumis à une telle différence de pression.

Il se nourrit essentiellement de phoques, de petits dauphins ou de baleineaux. Phénomène étrange, le requin du nord est le seul requin à se placer en position verticale. Sur l'oeil du requin des glaces vient se fixer un parasite : le copépode. Ce crustacé de cinq centimètres possède deux griffes qui se fixent à la cornée du laimargue, ce qui rend le requin aveugle, mais dans l'obscurité des profondeurs, le requin se passe de la vue. Son odorat très fin est beaucoup plus fiable pour repérer ses proies. Le copépode aide le requin à chasser en agissant comme un leurre. Il attire les proies grâce à sa couleur dorée. Le requin des glaces est un terrible prédateur : il est capable d'avaler un phoque entier sans le toucher, en l'aspirant. Lorsqu'il lui manque quelques dents, c'est la rangée entière qui est remplacée aussitôt.

Le requin des glaces est une ancienne espèce des eaux profondes, qui s'est adaptée aux conditions glaciales de l'Arctique et de l'Atlantique Nord.